Communication du Conseil Syndical en préparation de l’Assemblée Générale du 12/12/22

En décembre 2017, le Cabinet Lance a décidé de ne pas solliciter un renouvellement de son contrat et nous avons choisi NEXITY pour le remplacer car nous avions été très impressionnés par la présentation de son gestionnaire, directeur de l’Agence NEXITY Trocadéro. Nous avons été très satisfaits de son travail, mais au bout de 6 mois seulement, ce gestionnaire a disparu très brusquement. Nous avons mis plus de 15 jours à comprendre qu’il avait quitté NEXITY et que son successeur n’avait même pas accès à sa boite mail, d’où pas mal de dossiers laissés en plan.

Evidemment, à l’Assemblée Générale suivante, le 15/01/19, nous n’avons pas reconduit le contrat de NEXITY et nous avons choisi de signer avec la Gérance de Passy, un syndicat indépendant à taille humaine, pour ne pas revivre la même mésaventure.

 Nous n’avons donc pas été très heureux d’apprendre l’année dernière que la Gérance de Passy avait été absorbée par STARES, que sa Directrice (Mme Carpentier) était rétrogradée responsable de la comptabilité et que notre syndic avait un nouveau directeur, Mr.Dauteuil.

Cette année, nous avons appris de façon détournée que STARES faisait en fait partie du groupe FONCIA et que Mr.Dauteuil était parti ainsi que Mme Carpentier. Enfin nous avons appris que le service des gardiennes a été externalisé, et que celles-ci ont des problèmes de paye qu’elles n’avaient pas auparavant. En réalité, la gestion de notre copropriété a été reprise en mains par FONCIA, avec des nouvelles méthodes de fonctionnement et une nouvelle direction.

Cette situation nous a paru suffisamment inquiétante pour justifier d’une mise en concurrence et à demander à STARES de mettre à l’ordre du jour de la prochaine Assemblée Générale la candidature du cabinet EGIM, qui est un syndic indépendant, à taille humaine ; nous sommes en contact avec son dirigeant.

En réaction à cette demande, Mme Dikes, chez Foncia depuis une dizaine d’années et aujourd’hui Directrice du service copropriété de STARES, a demandé à nous rencontrer, ce qui fut fait aujourd’hui 30/11. Cette réunion ne nous a pas rassurés, d’autant plus que Mme Dikes nous a informé de la démission de notre gestionnaire, Céline Bonzon, avec un préavis jusqu’à fin février.

Par conséquent, à l’exception du comptable récemment nommé, c’est la totalité de l’équipe de notre syndic actuel qui est changée et, de plus, l’autonomie de STARES au sein du groupe FONCIA n’est pas du tout garantie. Il faut également mentionner le fait que STARES-FONCIA réclame aujourd’hui une augmentation importante de ses honoraires. Ce point a été évoqué aujourd’hui et Mme Dikes nous a laissé espérer une contre-proposition, mais de toutes les façons il faut probablement s’attendre de leur part à une hausse des honoraires et des coûts de fonctionnement.

Enfin, et pour terminer, je pense pouvoir affirmer, au nom d’une très grande majorité de copropriétaires, que le départ de Mme Bonzon nous est extrêmement préjudiciable; elle est très efficace et elle n’a jamais compté son temps au service de la copropriété qu’elle connaît parfaitement

Pierre Népomiastchy, au nom du Conseil Syndical